Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Leasing social : des bénéficiaires loin des automobilistes d’électriques habituels
information fournie par Le Point 23/08/2024 à 08:58

Un succès foudroyant. Lancé au début de l'année, le leasing électrique, dit aussi « leasing social », a permis à 50 000 Français de louer une voiture électrique à bas prix : moins de 100 euros par mois pour une citadine et 150 euros pour une familiale. Dans un rapport, la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) présente le profil des 25 000 premiers bénéficiaires, majoritairement jeunes et modestes.

Comme l'a repéré Contexte, le dispositif a avant tout bénéficié à des personnes dont le revenu fiscal de référence se situe entre 10 200 et 15 400 euros (le plafond d'éligibilité) par an. 61 % des 25 000 premiers usagers sont dans ce cas. Quant aux 39 % restants, leur situation financière est encore plus précaire puisqu'ils perçoivent moins de 10 200 euros par an.

Des classes sociales éloignées de la voiture électrique

Un autre indicateur démontre que la politique du gouvernement a incité des classes sociales habituellement éloignées de la voiture électrique à en prendre le volant. L'âge moyen des locataires est de 40 ans, « soit neuf ans de moins que la moyenne des acquéreurs de voitures particulières neuves électriques en 2023 (et quatorze ans de moins que la moyenne des acquéreurs de voitures particulières neuves dans leur ensemble) », précise la DGEC. 25 % des 25 000 premiers bénéficiaires sont même âgés de moins de 36 ans.

Automobile 2027, la France se fixe un cap... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 23 août 12:09

    faire une voiture à 100 € / mois c'est une chose, la subventionner de façon démesurée en est une autre - A koi ça sert ! puisque ça ne peut pas être durable puisque insoutenable dans la situation financière de l'état France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, lors d'une visite à la mine de sel de Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, le 5 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:16 

    Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite

  • Malik Oudni, propriétaire de "La ferme sans nom" et son cheval Vizir, lors de vendanges à Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin, le 5 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:54 

    Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou à Matignon, le 6 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 07.09.2025 04:00 

    A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires